«

août 04

Le nouveau site de l’Institut de Garagologie

Garago4

INSTITUT DE LA GARAGOLOGIE

Nous vous avions annoncé la création de l’Institut de Garagologie dès septembre 2015. Découvrez désormais son nouveau site et ses activités en suivant le lien en fin d’article !

Créé par AUTREMENT MIEUX, l’Institut de Garagologie est une nouvelle marque de fabrique, en dehors de toute référence connue, au service de l’évolution des professionnels de la Distribution et Réparation.

Le programme de l’Institut de Garagologie et sa raison d’être sont à découvrir dans la suite de cet article.

« Garagologie » : que se cache t-il derrière cette appellation portant à sourire ?

La Garagologie est une nouvelle discipline, créée par nos soins, et dont l’objectif est de prendre soin de la santé des « Garages » au sens large et noble du terme. Mais n’est pas « Garagologue » qui veut ! Il faut, pour entrer dans cette corporation, non seulement une solide expérience au cœur des « Garages », mais aussi un état d’esprit particulier.

Aujourd’hui, divers organismes et consultants se prétendent capables d’accompagner des dirigeants ou des équipes de professionnels de la Distribution et Réparation. Leurs actions sont assorties d’effets, parfois pas, plus ou moins durables. Aucune norme, aucun engagement à ce que des résultats probants attestent le bien fondé de l’investissement…

Le Garagologue est expert d’un sujet utile à la profession, mais de surcroit, il s’engage, par contrat, sur ces fameux résultats probants. Le Garagologue est aussi un individu ouvert d’esprit, entrepreneur, optimiste et toujours de très bonne humeur !

 

Rassurez-nous, c’est une blague ?

Comment pouvez-vous imaginer de nous voir manquer de sérieux face à une profession en difficulté ? Non, il s’agit bien là d’une nouvelle posture visant à rendre le conseil et ses effets beaucoup moins aléatoires que jusqu’à présent. Notre société sœur, LA WROOM TEAM, exploite ce modèle depuis déjà 7 ans. Et l’intégralité des 257 « Garages » accompagnés par ses équipes ont obtenu des résultats probants sur ce principe. En moyenne, les client de LA WROOM TEAM récupèrent, en résultat sur l’activité traitée, entre 4 fois et 10 fois ce qu’ils ont investi en accompagnement avec LA WROOM TEAM.

Nous voulons nous démarquer de certains, beaucoup moins scrupuleux de ce type de retour et dont le motif principal est de faire valoir que la formation est remboursée par l’Etat.

 

Que va proposer l’Institut de Garagologie ?

Un format nouveau en matière d’apport de compétences et de solutions aux difficultés quotidiennes des « Garages » !

Notre premier postulat est de proposer un parcours d’entrainement au métier de dirigeant d’établissement de distribution ou de réparation de véhicules.

Outre les disciplines classiques (Management, Gestion, RH, etc…), nous intégrons aussi dans ce cursus des matières encore jamais abordées par aucun organisme de formation et pourtant très présentes dans le quotidien de la profession. Nous vous en donnerons plus de détails courant septembre 2016, en vue de la première promotion.

Le second postulat de l’Institut de Garagologie est d’aider des « jeunes pousses » à créer de nouveaux modèles économiques au bénéfice de la Distribution et Réparation. A ce jour, bon nombre de constructeurs montrent leur limite en matière de créativité pour le devenir de la profession, parfois malgré eux !

 

Comment pouvez-vous pointer du doigt les constructeurs alors que vous y avez vécu et travaillez avec ?

Rassurez-vous, nous ne détruirons pas ce que nous avons aimé et construit ! Une partie de notre équipe, dont Eric CERCEAU notre dirigeant et fondateur, a vécu et créé de nouveaux modèles d’organisation au sein des constructeurs. Nous sommes aussi partenaires de marques qui apprécient nos modules de formation très novateurs.

Cependant, notre constat est simple. Le vrai métier des constructeurs est de construire des véhicules et de fournir des pièces de rechange. Sur ce dernier point, nous émettons d’ailleurs la réserve qu’ils sachent encore à moyen terme, rester maître du jeu …

Ceci étant, différents sujets ont montré la limite de leurs champs d’efficacité. Deux exemples :

  • Le premier existe depuis des décennies ; à savoir imaginer et construire des systèmes de gestion et d’information fiables et efficaces. Plus que douloureux, le sujet a aussi coûté beaucoup d’argent aux Distributeurs et Réparateurs. A ce jour le constat est simple, il suffit de noter le nombre de mots de passe différents qu’un simple utlisateur doit manipuler pour raccorder tous les morceaux créés au fil du temps et souvent incompatibles entre eux…
  • Le second sujet est plus récent, mais il n’est pas totalement imputable aux constructeurs. Face aux nouveaux besoins des clients pour l’entretien de leurs véhicules, certaines marques proposent à leur réseau des camions ateliers fort bien équipés et pour un tarif très raisonnable. Leur succès est proche de zéro, les réparateurs n’en voyant pas l’intérêt …Sauf que différentes nouvelles enseignes sont en train de voir le jour avec un service basé sur ces camions ateliers !

C’est pour ce type de raisons que nous avons décidé de prendre les choses en main et de canaliser les bonnes idées. Nous allons proposer un véritable incubateur à des start-up utiles à la profession. Bien entendu, notre engagement est que cette démarche revienne vers les Distributeurs et Réparateurs pour leur évolution harmonieuse au sein du marché.

 

Quelle est la suite du lancement de l’Institut de Garagologie ?

Nous disposons déjà de tous les contenus évoqués et de tous les intervenants requis pour les animer. Une très belle équipe de 15 Garagologues choisis par nos soins. Nous complétons par contre en ce moment notre Club de Partenaires.

Notre modèle économique se veut totalement indépendant des fonds de formation. La Réforme de la Formation Professionnelle a eu, selon nous, plusieurs effets bénéfiques; à savoir éliminer les pantins et les escrocs, mais aussi montrer que les fonds de formation sont en perdition !

De ce fait, pour notre parcours d’entrainement au métier de « Patron de Garage », nous avons misé sur un modèle type école privée avec des sponsors, mais pas n’importe lesquels !

Nos partenaires sont des entreprises sélectionnées pour la pertinence de leurs services ou de leurs produits, en regard des besoins des Distributeurs et Réparateurs. C’est un véritable Club Business que nous créons ainsi.

Certains sont déjà venus vers nous d’eux-mêmes, mais nous tirons actuellement de belles sonnettes pour compléter le Club. A bon entendeur : nous sommes ouverts à toutes les candidatures !

 

Avez-vous un ultime « scoop » à nous annoncer ?

Oui, enfin partiellement (certains de nos concurrents sont abonnés à nos publications …) ! Pour vous guider sur la piste, prenons le cas des Groupements de Concessionnaires.

Certains professionnels y sont très actifs face aux constructeurs, souvent de façon très constructive. Sauf que, ces professionnels engagés pour le bien de leurs collègues, sont aussi très exposés au titre de leurs affaires. Il a parfois été constaté, même s’il n’est pas annoncé officiellement comme tel, un lien possible de cause à effet entre la résiliation d’un professionnel de la Distribution et Réparation, et son niveau d’engagement au sein du Groupement des concessionnaires…

Pour éviter cela, nous avons imaginé une solution au cœur même du Club Business de l’Institut de Garagologie. Mais nous vous en reparlerons plus tard …

Pour d’autres nouvelles, suivez-nous en cliquant sur le lien du site de l’Institut de Garagologie en suivant le lien : https://institutdelagaragologie.com/